Serveurs NAS, la sauvegarde à portée de main

Capinfo-serveurs NAS

Capinfo, votre prestataire et hébergeur informatique, a conçu des solutions de sauvegarde adaptées à chacun. La sauvegarde s’inscrit dans une démarche globale consistant à assurer la continuité d’activité d’un système informatique. Plusieurs stratégies peuvent être appliquées, sur différents sites du client ou vers les serveurs du datacenter de Capinfo. L’usage de serveurs NAS est une stratégie de sauvegarde particulièrement sécurisée et séduisante.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un serveur NAS est un petit boitier pour centraliser vos données. Plus précisément, un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage connecté à votre réseau local. C’est une alternative au Cloud : au lieu de sauvegarder vos fichiers en ligne (donc sur les serveurs d’une entreprise tierce), vous les sauvegardez dans les disques durs de votre réseau.

Cette solution informatique permet le stockage et le partage de données depuis une localisation centralisée pour les utilisateurs autorisés à accéder au réseau. On peut se connecter à ce réseau spécifique par le biais d’une connexion Ethernet ou en Wi-Fi. Ainsi, les employés de l’entreprise peuvent travailler depuis n’importe où et n’importe quand.

Les avantages des serveurs NAS

Les serveurs NAS sont particulièrement utiles pour le backup, l’archivage et la récupération en cas de désastre. Grâce à la présence de plusieurs disques durs, il est possible d’optimiser la sécurité de vos sauvegardes avec la technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks). Cette « redondance » des serveurs est notamment recommandée pour vos bases de données.

L’idée est de regrouper plusieurs disques durs en une même unité logique afin de répartir et répéter les données sur plusieurs disques. Ainsi, on améliore les performances et on offre une protection à vos données en tolérant la panne d’un ou plusieurs disques. Mais les avantages des serveurs NAS ne s’arrêtent pas là :

  • Les serveurs NAS sont flexibles et évolutifs : en cas de besoin de capacité supplémentaire, il est possible d’augmenter, plusieurs fois et très facilement, l’espace de stockage.
  • Les données stockées sur un NAS sont accessibles en continu : cela améliore le travail collaboratif, le partage des fichiers et la réactivité vis-à-vis de vos clients.
  • Les serveurs NAS peuvent faire office de serveurs d’impression : au lieu de connecter votre imprimante à l’ordinateur, branchez-la à votre NAS pour la partager avec tous les appareils.
  • En permettant de visualiser de larges volumes de données via un seul système de fichiers, le NAS, surtout s’il est en cluster (copies miroirs des données), est un outil idéal pour le Big Data.
  • Vous pouvez aussi utiliser votre NAS comme serveur multimédia. Il est même possible de retrouver dans certains NAS un serveur multimédia intégré.
Serveurs informatiques

Sauvegarde automatisée et Cloud privé

Capinfo vous accompagne dans la mise en place de vos serveurs NAS mais aussi dans l’externalisation de vos données vers notre datacenter. Avec nos serveurs chiffrés et particulièrement fiables, Capinfo veille sur vos données. Exclusivement dédiées à un usage professionnel, elles sont stockées et protégées sur notre infrastructure sécurisée. Elles ne sont conservées, confidentiellement, qu’en cas de nécessité, et restent votre propriété.

Utiliser des serveurs NAS revient à posséder un Cloud privé sur site. Cependant, il s’avère plus rapide que le Cloud public, moins cher, et permet aux utilisateurs de garder le contrôle complet. Effectivement, la gestion des autorisations d’accès y est facilitée. En outre, nous vous conseillons de lier votre NAS à notre datacenter. En automatisant les sauvegardes, de votre NAS à notre datacenter, nous vous évitons une perte définitive en cas d’incendie ou de vol.

Nous vous proposons donc les avantages d’un Cloud privé et ceux d’un Cloud public. Les serveurs NAS vous permettent de conserver vos sauvegardes sous la main et notre datacenter vous permet de les pérenniser.

datacenter, NAS, sauvegarde, serveur

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -