Prélèvement à la Source :
Comment rassurer vos salariés ?

D’ici 3 mois le prélèvement à la source sera appliqué et vos salariés verront leur impôt sur le revenu directement déduit de leur salaire. Nombreux sont les salariés qui se posent encore des questions et la pression commence à monter en interne. Alors pas de panique, il vous reste encore un peu de temps pour vous préparer et informer correctement vos salariés afin de les rassurer. 

Former vos gestionnaires de paie. 

Ces prochains mois, les questions concernant le prélèvement à la source vont se multiplier dans votre entreprise, vos responsables de paie et vos ressources humaines seront les personnes en première ligne pour y répondre : C’est auprès de ces personnes que vos collaborateurs vont se tourner pour avoir des réponses. Pour veiller à ce que vos responsables de paie et RH aient toutes les réponses, songer à leur donner toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent répondre aux questions de vos salariés. Des formations de paie, tutoriels et accompagnement ont été mis en place par nos équipes et formateurs de Paie & RH afin de faire monter en compétences vos gestionnaires de paie sur le prélèvement à la source à l’aide de vos logiciels de paie tels que Sage Paie. Les logiciels de Paie Sage sont conformes aux dernières nouveautés légales et offrent un cadre d’explication varié et facile à comprendre pour aider à transmettre les messages clés à vos salariés. 

Informez vos salariés en interne à travers la voix du dirigeant

Avant la mise en place du Prélèvement à la source, il est important que vous puissiez aborder ce changement auprès de vos salariés lors d’une réunion d’information en interne organisée par le dirigeant et vos responsables de paie. Lors de cette réunion, n’hésitez pas à aborder le sujet sensible de la rémunération qui devra être porté le dirigeant. Vous pouvez également aborder le PAS au travers de différents supports de communications internes : brochures, newsletter, tutoriels, réseau social de l’entreprise, etc.

Les 4 messages clefs à communiquer auprès de vos collaborateurs : 

1 : A compter du 1er Janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement déduit de leur salaire et le mode de calcul de l’impôt ne changera pas. Ils n’auront plus à payer mensuellement ou par tiers leur impôt.

2 : Ce changement se fait directement par le logiciel de paie conforme au prélèvement à la source et mis à jour pour éditer les bulletins de paie

3 : L’administration fiscale reste l’unique interlocuteur de vos salariés. Même si l’entreprise pourra transmettre des informations générales sur le PAS, pour toute question relative à l’impôt sur le revenu personnel de l’un de vos salariés il devra se tourner vers l’administration fiscale. C’est elle qui détermine le taux de prélèvement.

4 : Tout employeur s’engage à ne pas communiquer le taux de prélèvement de ses employés à quiconque. La confidentialité du taux de prélèvement est une obligation légale. De plus, ces taux ne révèlent aucune information spécifique sur la situation de vos collaborateurs ou de leur patrimoine.

Rendez-vous sur le site : Economie.gouv.fr 

Le ministère de l’Economie et la direction générale des Finances Publiques (DGFiP) ont mit en ligne un site internet dédié au Prélèvement à la source sur lequel vos salariés peuvent retrouver toutes les informations et dernières actualités dédiées au PAS, une foire aux questions fréquentes, des fiches techniques, des flyers à imprimer…Vous pouvez aussi télécharger l’essentiel du Kit Collecteur.

Certains outils sont spécialement dédiés aux chefs d’entreprise, aux Ressources Humaines ainsi qu’aux gestionnaires de paie et comptabilité.

Communication interne, logiciel de paie, Prélèvement à la source

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -