Les logiciels Sage au service du télétravail

Bien qu’encore minoritaire, le phénomène du télétravail est en pleine expansion. Selon une étude, en 2018, 29 % des salariés français du secteur privé ont télétravaillé, soit 4 points de plus qu’un an auparavant. Avec les grèves de ces dernières semaines, l’engouement pour le télétravail s’est accéléré. Dopant à la fois le moral des collaborateurs et la performance des entreprises, le travail à distance comporte de nombreux avantages, à condition d’être bien accompagné. Capinfo est là pour vous conseiller.

Le télétravail, un phénomène très prometteur

De plus en plus de salariés optent pour le « home office » un ou plusieurs jours par semaine, occasionnellement ou fréquemment. D’autres préfèrent travailler dans un espace de coworking proche de chez eux. Le recours au télétravail recouvre des réalités très variées et il est encore loin de se prêter à tous les métiers. Mais cette forme d’organisation du travail, plébiscitée par les salariés l’ayant testée, se développe très rapidement au sein des entreprises, en particulier dans le secteur tertiaire.

Pour un salarié, le télétravail est avant tout synonyme d’autonomie, de souplesse et donc d’une meilleure qualité de vie. En effet, les avantages sont nombreux :

  • Perdre moins de temps et d’énergie dans les transports ;
  • Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • Personnaliser ses horaires et rythmes de travail et donc s’épargner un peu de stress…

Ces bénéfices profitent aussi à l’employeur, celui-ci pouvant compter sur des collaborateurs plus sereins, plus engagés… et donc plus performants. Les conséquences positives du télétravail, sur la productivité des salariés, ne font guère de doute. Près de 9 télétravailleurs sur 10 estiment gagner en efficacité lorsqu’ils travaillent à distance. Ce constat est d’ailleurs partagé par 80 % des dirigeants. Moins d’interruptions intempestives, moins de bruit, moins de réunions à rallonge, etc. : le télétravail offre souvent des conditions propices à la concentration.

Le télétravail, un changement à accompagner

Grâce à la généralisation du cloud et des outils collaboratifs connectés, le travail à distance permet, en outre, d’optimiser et de sécuriser le travail à un coût avantageux pour l’entreprise. Cependant, télétravailler n’est pas toujours intuitif, a fortiori pour les salariés ayant toujours été sédentaires. Réorganiser son temps de manière autonome, repenser les relations avec ses collègues, etc. Cela peut être déstabilisant. Certains télétravailleurs se trouvent isolés ou au contraire débordés.

Une méthodologie ou une formation sont parfois nécessaires pour faire de cette nouvelle habitude un succès. Dans tous les cas, il faut accompagner ce changement d’organisation. Les modalités de régulation de la charge de travail, les règles en matière de temps de travail ou les plages de déconnexion sont à penser. C’est un vrai challenge pour les encadrants qui doivent s’efforcer de privilégier la confiance au détriment du contrôle systématique. Sans quoi le télétravail risque de tourner au fiasco.

Le déploiement du télétravail grâce aux logiciels Sage

Capinfo, votre partenaire informatique alsacien, est certifié Sage depuis 22 ans. Nos équipes de consultants Sage vous accompagnent pour la mise en place et la formation à vos solutions de gestion. Pour un déploiement particulièrement réussi du télétravail, nous vous formons aux logiciels Sage les plus adéquats.

Sage a créé des solutions Cloud et des outils collaboratifs adaptés à tous les besoins. Pour bien faire la différence entre les logiciels et faire le bon choix en terme de télétravail, nous vous guidons. La ligne Sage 100c, par exemple, est un outil de gestion particulièrement complet, collaboratif et connecté : idéal pour le télétravail !

N’attendez plus d’être bloqués par les imprévus : accompagné par nos conseils et logiciels, le télétravail devient une solution avantageuse pour toutes et tous !

sage, télétravail

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

CAPINFO STRASBOURG - Siège social : Zone d'Activité du Birken, 13 Rue Marguerite Perey 67 720 Hoerdt

CAPINFO COLMAR - 29 Niklausbrunn Weg, 68000 Colmar

CAPINFO LYON - Place de Valmy, 69009 Lyon

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment. Capinfo est également présent à Colmar et Lyon.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -