Le pôle Fibres-Energivie et CAPINFO s’associent pour agir concrètement afin de faire progresser le BIM sur le territoire. 

Comment faire progresser l’intégration du BIM par les organisations de la construction ? BIM ENERGIE et le CAPINFO s’associent pour répondre à cet enjeu et mener des actions communes. Une première séance de formation sera organisée le 4 février 2020.

La nécessité de se former pour travailler en BIM

CAPINFO et le Pôle Fibres-Energivie à l’initiative de la plateforme de services BIM-ENERGIE ont fait 2 constats :

  • Le BIM est de plus en plus demandé par la MOA, et utilisé par 50% des projets de construction.
  • Le niveau d’expertise est encore faible : 3/4 des MOE se déclarent « débutants » dans le domaine, selon une étude CEGIBAT 2019.

Les deux organismes viennent de nouer un partenariat dont l’enjeu est de coupler leurs expertises respectives ! Pour CAPINFO, il s’agit de son expertise dans la formation ainsi que dans les outils logiciels.

Pour FIBRES-ENERGIVIE, le Pôle de compétitivité s’appuie sur 4 ans d’expérience dans l’accompagnement des acteurs sur les projets BIM, ainsi que sur l’Espace de Construction Virtuelle et ses équipements inauguré en mars dernier à Illkirch, près de Strasbourg.

« Le BIM se généralise de plus en plus dans les projets de construction et il sera bientôt incontournable. Néanmoins, le niveau de connaissance actuel de la filière bâtiment reste encore insuffisant par rapport aux enjeux, notamment sur les outils, les processus BIM et l’aspect collaboratif. Il est donc important de former les acteurs sur ce sujet car la révolution numérique est en route !  » Philippe Jacglin, BIM ENERGIE

Donner les moyens aux acteurs de travailler en BIM grâce à des formations

Concrètement, le partenariat permettra de proposer des actions de formation vraiment innovantes et concrètes. Notre objectif commun étant de massifier l’usage du BIM, nous devons mixer les apports théoriques sur le BIM et la présentation de solutions concrètes. Ces formations bénéficieront de l’infrastructure et des équipements de l’espace de construction virtuelle du Pôle pour une expérience formation particulièrement en phase avec la réalité des acteurs et de leurs métiers.

Ces formations BIM s’adresseront à l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, promoteurs ou maîtres d’ouvrages). Le public visé est plutôt des acteurs qui perçoivent l’enjeu de la maquette numérique mais qui n’utilisent pas encore le BIM.

> Save the Date : La première formation aura lieu à l’ECV d’Illkirch le 4 février 2020. Plus d’informations seront communiquées d’ici peu. Pour recevoir les informations détaillées (contenu pédagogique, tarifs, lieu, horaires), vous pouvez envoyer un mail à mhoeckel@capinfo.fr

« Nous sommes présents depuis plus de 20 ans aux côtés des entreprises de la construction, aussi bien côté maîtrise d’oeuvre que maîtrise d’ouvrage. Aujourd’hui ces entreprises doivent changer de méthode de travail et ce n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous avons allié nos forces à celles du Pôle Fibre Energivie, afin de devenir ensemble LA référence dans le Grand-Est pour ces entreprises et les guider dans leur démarche de transformation. » Frédéric KUNTZ, Responsable commercial CAPINFO.

En savoir plus sur notre partenaire Fibres-Energivie

Fibres-Énergivie est un pôle de compétitivité français dédié aux matériaux et aux bâtiments durables. Il regroupe près de 220 membres : transformateurs, fabricants de matériaux, industriels, maîtrises d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrages mais aussi centres de recherche et établissements de formation. Sa mission est d’accompagner les entreprises à l’innovation en facilitant notamment les projets collaboratifs de R&D, en initiant des actions collectives et en favorisant la mise en réseau. Il propose également des services pointus adaptés aux filières construction et matériaux tels que l’accompagnement à la maquette numérique,  à  l’évaluation technique ou à  l’économie circulaire.

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -