La cybersécurité, cet enjeu capital pour les entreprises.

Depuis quelques années, nous entendons parler de plus en plus de vols ou de destruction de données, d’escroqueries financières ou encore d’espionnage industriel dans les entreprises, alors comment réagir face à ces attaques ? 

Quels sont les risques pour les entreprises ?

Chaque entreprise est tenue d’assurer la protection des données de l’entreprise, dont les brevets et les plans. Les informations à caractère personnel comme les contrats et autres données des salariés sont eux aussi sous la responsabilité juridique de l’entreprise. 

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une défaillance de son système informatique comme : 

  • Un piratage
  • Un virus
  • Une panne informatique
  • Une mauvaise manipulation

Face à ces situations, les données de votre entreprise seront affectées et le fonctionnement de votre entreprise pourrait en subir les conséquences.

Comment sécuriser son environnement informatique ?

Choisir avec soin ses mots de passe :

N’hésitez pas à définir un mot de passe unique pour chaque service sensible de votre entreprise. Les mots de passe protégeant des contenus sensibles (banque, messagerie professionnelle…) ne doivent jamais être réutilisés pour d’autres services. N’oubliez pas une chose essentielle : Plus votre mot de passe est simple, plus la sécurité de votre informatique est critique !

En effet, beaucoup d’entreprises utilisent encore des mots de passes qui sont très simples alors qu’il est conseillé d’utiliser au moins huit caractères incluant des caractères spéciaux afin d’éviter de permettre à un hacker de trop facilement accéder aux données.

Externaliser ses serveurs dans un datacenter sécurisé :

Faites appel à votre prestataire informatique afin qu’il puisse vous conseiller sur les meilleures solutions à mettre en place pour la sécurité de vos équipements informatiques. Notre entreprise informatique dispose de tout le savoir-faire et de techniciens nécessaires pour garantir la sécurité de votre système d’information. En externalisant vos données sur notre datacenter, vos informations sont sécurisées sur des serveurs dédiés. Cette mesure est fortement recommandée car elle limite le risque de perte de données de votre société.

S’équiper d’outils de travail protégés par un antivirus :

Bitdefender est le plus grand réseau de cybersécurité au monde, utilisé par 500 millions de personnes.  Sa dernière version « ANTIVIRUS PLUS 2019 » assure la meilleure protection contre les menaces Windows. Bitdefender protège vos machines contre les ransowares, l’anti-fraude, et assure une prévention des attaques réseaux. De plus, cet antivirus analyse les vulnérabilités que peuvent rencontrer le serveur, et établit une gestion des mots de passe.  Tout ceci, en ne diminuant pas les performances des outils de travail et tout en garantissant une mise à jour automatique.

Bitdefender détient les meilleures notes de protection : 5, 95/6 et de performance 5, 81/6 devant Kaspersky, Symantec et McAfee

Selon les données AV test en Janvier 2011.

Sensibiliser ses salariés aux risques d’attaques malveillantes

Il est important de sensibiliser vos salariés aux risques et menaces informatiques. Nombreux, sont les collaborateurs qui hébergent leurs données professionnelles sur un cloud public non sécurisé…

Or, le lieu d’hébergement n’est pas connu et donc les informations de l’entreprise circulent sur des serveurs non-sécurisés ce qui peut nuire à la sauvegarde, la sécurité et la propriété de vos données.

Les entreprises n’ont donc plus le contrôle sur la confidentialité de leurs données. Il faut se tourner vers un Cloud privé, ayant les mêmes fonctionnalités mais qui assure un hébergement de données sécurisés grâce à des serveurs dédiés à une entreprise unique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité informatique de votre entreprise, cet article devrait vous intéresser : Les 6 points clefs pour sécuriser l’informatique de votre entreprise !

Pour toute demande d’information liée à votre système d’information, à la sauvegarde et au stockage de vos données, vous pouvez contacter nos équipes informatiques disponibles dans tout le Grand-Est. Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place d’un environnement informatique sécurisé et fiable.

anti-fraude, antivirus, Cloud, datacenter, logiciel sécurisé, protection, sécurité

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -