La Business Intelligence, des outils pour l’avenir

Quel que soit votre métier, il est primordial d’accéder à toutes les informations concernant la santé de votre entreprise afin d’avoir une vision globale de votre activité et ainsi la piloter de manière optimale.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence (BI) est un anglicisme souvent traduit par les termes « informatique décisionnelle. » Elle désigne les applications et solutions permettant de collecter et d’analyser les données afin de faciliter la prise de décisions. C’est donc un ensemble d’outils permettant la génération de rapports (ou tableaux de bord) de façon automatisée et en temps réel

Les solutions logicielles professionnelles, auxquelles Capinfo vous donne accès, permettent la collecte de données ainsi que leurs agrégations dans des documents lisibles. Ces derniers donnent ainsi aux fonctions dirigeantes et opérationnelles les clés pour orienter la stratégie de l’entreprise.

Grâce à la Business Intelligence, nos logiciels de gestion vous aident à faire les bons choix pour l’avenir. Nous pouvons vous offrir une véritable expertise grâce à nos formations décisionnelles.

Pourquoi choisir les solutions BI de Capinfo ?

La Business Intelligence est nécessaire car elle centralise et pilote l’aide à la décision, la consolidation financière, la planification, la gestion de la relation client, la fabrication, la gestion de la chaîne logistique ou encore les ressources humaines. À l’interne comme à l’externe, les outils de Business Intelligence permettent donc aux entreprises d’agir sur chaque facette de leur métier.

Depuis plus de 10 ans, 200 clients (TPE, PME, experts comptables, responsables Paie et RH) ont été formés par nos consultants et formateurs en solutions de gestion ERP, sur toute l’Alsace et la Lorraine. Issus des métiers de la comptabilité et de la finance, nos consultants développent pour vous des solutions de services d’aide à la décision personnalisées

Capinfo est également certifié « Centre de compétences spécialisé Sage dans le Grand-Est », depuis 22 ans : nous pouvons vous accompagner et vous former sur toute une gamme de logiciels Sage de gestion d’entreprise. 

Des outils au potentiel presque infini

La Business Intelligence est un ensemble d’outils au potentiel immense et permettant une multitude d’usages. Voici quelques exemples.

  • Objectiver les prises de décisions : les outils de Business Intelligence extraient quotidiennement des indicateurs, tendances, statistiques et autres éléments concrets. Basée sur une réalité chiffrée, la prise de décisions gagne en objectivité.
  • Anticiper sur le long terme : le principal atout de la BI est de permettre l’analyse des tendances structurelles et des évolutions externes afin de prendre des décisions sur le long terme.
  • Identifier les erreurs : le volume d’informations accessibles est tel qu’il devient difficile, pour un humain, de détecter une anomalie. Grâce à l’automatisation, les outils de BI permettent de repérer les erreurs et d’agir en conséquence.
  • Améliorer la gestion d’entreprise : par l’envoi d’alertes aux collaborateurs et aux clients, l’identification des pôles peu performants ou encore le suivi des équipes, la BI permet d’optimiser la gestion de votre entreprise.

Des outils de BI pour l’avenir

Selon le cabinet d’études Gartner, le marché de la Business Intelligence devrait représenter 23 milliards de dollars d’ici 2020. Son essor au sein des entreprises pourrait même amener 50 % des employés à en avoir un usage direct ou indirect à l’horizon 2021.

Autrefois l’apanage des grands groupes, l’informatique décisionnelle se démocratise. Grâce au développement d’outils de Business Intelligence plus simples à appréhender, la majorité des secteurs d’activité y ont désormais accès.

La Business Intelligence est un premier pas vers l’usage de l’Intelligence artificielle et une voie nouvelle pour prédire l’avenir.

Business Intelligence, logiciels de gestion

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -