Hébergement informatique : interne ou externe ?

datacenter

Capinfo, votre prestataire informatique, met à votre disposition les solutions d’hébergement les plus pertinentes pour votre entreprise. Mais, selon vos besoins et vos moyens, vous allez devoir faire le bon choix : héberger vos données dans un datacenter (en externe) ou les héberger sur vos serveurs (en interne) ? Cet article est là pour vous permettre d’adopter la meilleure stratégie possible.

Les avantages d’un hébergement en interne

Afin de faire le bon choix, un état des lieux s’impose. Si votre entreprise est implantée sur un seul site, une solution locale d’hébergement informatique paraît adéquate. Mais avez-vous les moyens de stocker et entretenir vos propres serveurs ? Si vous pensez avoir les compétences techniques et l’espace suffisant dans vos locaux, l’hébergement en interne peut effectivement vous convenir.

Voici les principaux avantages :

  • Contrôler ses infrastructures : un hébergement interne permet à l’entreprise de maîtriser ses infrastructures informatiques et de les faire évoluer au gré de ses besoins et choix stratégiques. C’est une garantie d’indépendance.
  • Favoriser l’agilité et la réactivité : un hébergement interne permet à l’entreprise de réagir rapidement car l’équipe technique est déjà sur place. Adapter les accès aux données ou ajouter des postes de travail peut se faire facilement.
  • Utiliser des serveurs NAS : particulièrement utiles pour la sauvegarde, l’archivage et la récupération des données, ces serveurs améliorent les performances (grâce à la redondance) et offrent une véritable protection à vos données.

Si vous choisissez l’hébergement informatique en interne, Capinfo vous conseille les serveurs NAS. En effet, en plus d’être performants et sécurisés, ils sont flexibles et évolutifs : en cas de besoin de capacité supplémentaire, il est possible de facilement augmenter l’espace de stockage. En outre, les données stockées sur un NAS sont accessibles en continu : cela améliore le travail collaboratif, le partage des fichiers et la réactivité vis-à-vis de vos clients.

Mais l’hébergement en interne implique une grande confiance en l’équipe technique de votre entreprise et une grande responsabilité quant à son fonctionnement. Cela peut aussi nécessiter un investissement, en temps comme en argent, important.

serveurs informatiques

Les avantages d’un hébergement externalisé

Dans un contexte économique difficile, le choix d’un hébergement externe est particulièrement pertinent d’un point de vue financier : pas d’investissement lourd, pas d’équipes dédiées à la gestion de vos serveurs, un coût maîtrisé et sans surprise, etc. Toutefois, afin de conserver les avantages d’une solution locale, nous vous conseillons de faire confiance au datacenter de Capinfo.

Avec nos serveurs chiffrés, Capinfo vous accompagne dans l’externalisation de vos données. Exclusivement dédiées à un usage professionnel, elles sont stockées sur notre infrastructure sécurisée.

Ainsi, les avantages de l’hébergement externalisé sont nombreux :

  • Proximité et accessibilité : notre datacenter est situé à 10km de Strasbourg. Vos données sont accessibles en permanence et à partir de n’importe quel outil connecté.
  • Fiabilité et sécurité : le matériel informatique et la bande passante sont 100% Capinfo ; l’infogérance, la sécurité et la maintenance sont entièrement réalisées par nos équipes techniques expérimentées.
  • Flexibilité : notre offre permet une adaptation à vos besoins et une meilleure maîtrise de vos coûts. Nous vous garantissons la solution d’hébergement la plus adéquate.
  • Simplicité : vous aurez un seul interlocuteur pour tous vos projets d’infrastructure informatique afin d’assurer un meilleur suivi et une communication plus fluide.
  • Efficacité : avec l’hébergement dans notre datacenter, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, ce qui contribue à favoriser votre compétitivité.

Entre hébergement interne et externe, faire le bon choix dépend donc de votre implantation, de votre stratégie d’investissement et de vos compétences techniques. Dans tous les cas, Capinfo vous accompagne et vous conseille. En outre, il n’est pas toujours nécessaire de choisir.

Ainsi, nous vous proposons d’allier les avantages de l’hébergement interne avec ceux de l’externalisation en liant votre serveur NAS à notre datacenter. Il vous est donc possible de préserver votre indépendance et votre tranquillité.

datacenter, hébergement, serveurs

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

CAPINFO STRASBOURG - Siège social : Zone d'Activité du Birken, 13 Rue Marguerite Perey 67 720 Hoerdt

CAPINFO COLMAR - 29 Niklausbrunn Weg, 68000 Colmar

CAPINFO LYON - Place de Valmy, 69009 Lyon

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment. Capinfo est également présent à Colmar et Lyon.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -