France Num : Accélérer la transition numérique de million de TPE/PME

L’initiative France Num a été conçu par le gouvernement français et plus précisément par Mounir Mahjoubi secrétaire d’Etat du numérique. Le portail France Num est officiellement lancé depuis hier et projette d’aider un million d’entreprise en trois ans.

France Num : Qu’est-ce que c’est ? 

France Num est un portail web mis en place par le Gouvernement français actuel et en partenariat avec Régions de France. Ce portail vise à accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique.  Pour reprendre les mots de Mounir Mahjoubi :

« Cette initiative est centrée sur une démarche d’intelligence collective, avec les entreprises et activateurs de la transformation numérique, au service de l’accélération des TPE/PME. »

Plus concrètement, ce portail est un espace public ou chaque entreprise peut trouver des informations relatives au monde du numérique, des astuces et bonnes pratiques à mettre en place, trouver des financements pour leurs projets, découvrir les témoignages de TPE/PME qui ont eux-mêmes oeuvré en faveur de la transformation numérique au sein de leur entreprise.

Il y a également des sections plus interactives qui vous demandent de renseigner quelques informations pour pouvoir vous fournir un service personnalisé. L’une des sections vous aident à trouver des événements près de chez vous (colloques, forums, salons etc.). La deuxième est un simulateur qui vous aident à trouver la meilleure façon de financer votre transition numérique. Et, la troisième vous aide à trouver un conseiller à proximité de votre entreprise.

 

Pourquoi mettre en place cette initiative ?

Le numérique bouleverse tous les secteurs de la société, 100% des ménages français ont accès au débit fixe et 83% des citoyens consulte internet au moins une fois dans la semaine. Il y a 35 millions d’acheteurs connectés. Passage obligé pour les TPE/PME, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la transformation numérique. Avec des potentiels acheteurs toujours plus connectés, les entreprises doivent évoluer et s’adapter aux nouveaux profils de leurs clients, artisans et partenaires qui rajeunissent et travaillent différemment.  

La transition numérique : Tout un défis pour les TPE/PME

En matière de numérique, la France a un train de retard par rapport à ses voisins européens, le Danemark, la Finlande et la Suède dominent le secteur. Face à ce retard, nombreux sont les défis à relever : Les entreprises doivent se dégager du temps, des moyens, se mobiliser, trouver le financement et former leur salariés à la transition numérique.

A qui s’adresse France Num ? 

L’initiative France Num ne s’adresse pas au start-up qui sont pour le plus souvent déjà bien enclines aux dernières tendances numériques, ni au très grosses entreprises. Le portail s’adresse en priorité aux très petites entreprises (moins de 10 salariés) et aux petites et moyennes entreprises (jusqu’à 250 salariés). 

Quels objectifs pour la plateforme France Num ? 

Dans son tweet publié le 15 Octobre 2018, Mounir Mahjoubi annonce que la plateforme a comme objectif :

1 million d’entreprises accompagnées et 1 milliards d’euros de prêts sur 3 ans. 

Ce financement se fera sous la forme de prêts bancaires, avec une garantie de la Banque publique d’investissement Bpifrance et de la Banque européenne d’investissement. D’autres façons de récolter des fonds sont proposées tels que le financement participatif et le chèque numérique.

 

 

Sources : https://www.francenum.gouv.fr/

Digitale, France Num, TPE/PME, Transition numérique

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -