Fibre optique : une solution pour le développement numérique de votre PME

Pour vous aider dans le développement numérique de votre entreprise, Capinfo, votre prestataire informatique, met à disposition son expertise concernant la fibre optique. Quels sont ses avantages ? Quel type de fibre choisir ? Aujourd’hui plus que jamais la souscription à la fibre optique est devenue un enjeu stratégique pour les PME. Découvrons pourquoi. 

Les avantages de la fibre

Avant d’aller plus loin, commençons d’abord par définir ce qu’est la fibre. La fibre optique est un filament conducteur de lumière, utilisé notamment dans la transmission de données. Elle est surtout connue et employée pour la transmission de données à grande vitesse par les réseaux internet. 

La fibre optique apporte de nombreux avantages aux PME :

  • Une meilleure productivité : la fibre offre un débit bien supérieur à celui de l’ADSL (environ 10 fois plus important). Fini les longues minutes d’attentes pour le chargement de logiciels, de pages, de fichiers et de liens. La productivité de vos employés sera décuplée
  • Une capacité de stockage incomparable : le Cloud et autres outils de stockage en ligne sont en pleine expansion. La fibre optique permet aux PME de disposer d’un stockage rapide de leurs fichiers en ligne. Une solution qui simplifie la synchronisation de documents entre les employés. 
  • Une connexion de qualité : la connexion à la fibre améliore le confort au travail. La fibre optique permet l’utilisation d’outils collaboratifs et de visioconférence en haute définition. Plus de coupures ni de décalage de son et d’images. Un gain de temps conséquent pour les échanges à distance. 
  • Une décision économique : la fibre optique peut prendre une certaine place dans le budget global d’une PME. Le coût d’installation de la connexion à la fibre est très souvent dissuasif si nous le comparons à celui de l’ADSL. Pourtant, la fibre apporte bien des avantages permettant d’amortir son coût rapidement : meilleure productivité des employés, diminution des déplacements, une sécurité des données conséquente sont autant de facteurs qui rentabilisent le passage d’une PME à la fibre.
  • Une sécurité pour les données : le vol des données est devenu commun dans l’espace digital. Toute PME disposant d’un Cloud peut être confrontée à ce phénomène. La fibre optique permet de réduire la menace en laissant la possibilité d’opter pour diverses protections : application Cloud sécurisées, VPN d’entreprise ou encore souscription à certains services performants dans le domaine. 

Quand bien même les avantages de la fibre optique sont nombreux, pour un investissement optimal, il est nécessaire de voir vers quel type une PME peut se tourner et pourquoi.

fibre-optique

Fibre mutualisée, fibre dédiée : quel type choisir ? 

Pour les professionnels, deux types de fibre optique existent : la fibre optique mutualisée et la fibre optique dédiée. Pour pouvoir être efficace, il est important de choisir la fibre qui convient aux besoins de votre entreprise

  • La fibre optique mutualisée est une solution qui regroupe les technologies FTTH (pour Fiber To The Home : similaire à la fibre que l’on reçoit à la maison) et FTTB (pour Fiber To The Last Amplifer : fibre mutualisée pouvant être partagée par les habitants d’un immeuble). La fibre mutualisée ne représente pas un grand intérêt pour les PME. En effet, celle-ci ne propose ni un débit garanti, ni un débit symétrique. Ce qui signifie que les téléchargements et les envois peuvent être plus lents, que les vidéoconférences peuvent être coupées ou encore que la performance des sites web ne soit pas à la hauteur des résultats escomptés.
  • La fibre optique dédiée, quant à elle, correspond, en matière d’accès à internet, à la technologie la plus évoluée à ce jour. Cette solution est 100% garantie et 100% symétrique. Elle offre ainsi une connexion très haut débit et apporte tous les avantages espérés.

Pour répondre aux enjeux auxquels votre entreprise est confrontée, votre prestataire informatique Capinfo met à disposition son offre de fibre optique dédiée. N’hésitez pas à nous solliciter ! 

fibre optique, fibre optique dédiée, fibre PME

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

CAPINFO STRASBOURG - Siège social : Zone d'Activité du Birken, 13 Rue Marguerite Perey 67 720 Hoerdt

CAPINFO COLMAR - 29 Niklausbrunn Weg, 68000 Colmar

CAPINFO LYON - Place de Valmy, 69009 Lyon

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment. Capinfo est également présent à Colmar et Lyon.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -