Différences et complémentarité des logiciels CRM et ERP

Dans l’optique de mieux gérer votre entreprise, Capinfo met à votre disposition des outils informatiques indispensables. Les solutions logicielles CRM et ERP sont assez différentes mais complémentaires. Les logiciels CRM sont centrés sur le client (prospection, marketing, suivi) alors que les logiciels ERP sont centrés sur l’entreprise (optimisation et planification des ressources). Leur usage conjoint est idéal pour améliorer les performances de votre entreprise.

Les logiciels CRM, pour la gestion des relations client

Comme son nom l’indique, une solution logicielle CRM (Customer Relationship Management) sert à gérer les relations avec les clients. Il permet aux entreprises d’enregistrer, d’organiser et d’analyser leurs données client. Il permet ainsi de créer des bases de données client visant à améliorer les ventes et la qualité des services.

Grâce aux logiciels CRM, l’automatisation des processus de ventes permet d’assurer un suivi plus réactif et des services après-vente plus efficaces. Ainsi, la solution CRM joue un rôle déterminant au sein des départements marketing et prospection.

Prenons un exemple : si la base de données indique que la majorité des clients se trouve dans une même zone géographique, le département marketing peut adapter sa stratégie de vente pour cette zone. Les données disponibles aident donc les entreprises à identifier les tendances et à calculer le temps consacré à la conversion des prospects en clients.

Les logiciels ERP, pour l’optimisation des ressources

Une solution logicielle ERP (Entreprise Resource Planning) sert, quant à elle, à optimiser les ressources d’entreprise. Il s’agit d’une technologie intégrant plusieurs fonctions de gestion, liant les différents départements, afin d’avoir une vision globale de l’entreprise. Pour mieux centraliser, piloter les ressources et planifier, le système ERP relève de la Business intelligence et comprend :

  • Inventaire et évaluation des besoins de l’entreprise
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion des processus de distribution
  • Standardisation des procédures de l’entreprise
  • Optimisation des données financières
  • Applications de comptabilité
  • Réduction des coûts d’achat
  • Gestion des ressources humaines

En résumé, une solution ERP permet une gestion centralisée de départements continuant néanmoins à fonctionner de manière indépendante. L’utilisation d’une seule base de données autorise une interopérabilité et une meilleure fiabilité des données.

Complémentarité des logiciels CRM et ERP

Les périmètres du CRM et de l’ERP sont donc aussi distincts que complémentaires pour gérer l’activité d’une entreprise. Bien que développés pour des objectifs différents, il est très utile d’associer les données des deux outils afin d’améliorer les performances et la stratégie de votre entreprise.

Cette synchronisation entre logiciels CRM et ERP facilite ainsi le partage d’informations entre les différents métiers au sein d’une entreprise. Cela permet un gain de temps inestimable et réduit les erreurs de saisie. Au niveau de la production, de la logistique et du marketing, on a en effet besoin des données sur les clients pour mieux les connaître et ajuster la planification des ressources.

Le système CRM génère plus de revenus grâce à de meilleurs chiffres de vente tandis que le système ERP réduit l’ensemble des dépenses d’exploitation. Combiner les fonctions des logiciels CRM et ERP permet ainsi une meilleure organisation et une optimisation des ressources dans l’optique de prendre les bonnes décisions.

De nombreux systèmes ERP ont une composante CRM mais une solution CRM autonome est parfois nécessaire. Interfacé avec les solutions ERP, le CRM mobile devient un outil redoutable pour aller de l’entreprise vers le client et du client vers l’entreprise : une combinaison parfaite ! C’est souvent de cette complémentarité que dépend votre intelligence économique.

CRM, ERP, logiciel de gestion

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -