Comprendre les solutions hyperconvergées

C’est Steve Chambers en 2012 qui évoqua le terme « hyperconvergence » dans l’un de ses articles consacrés à l’évolution des différentes infrastructures.  L’architecture hyperconvergée, cette solution définie par sa simplicité de mise en place et ses nombreuses fonctionnalités se fait de plus en plus apprécier des entreprises désireuses de faciliter la gestion de leurs machines virtuelles et de leur infrastructure. 

l’Hyperconvergence c’est quoi exactement ? 

L’hyperconvergence a déjà 6 ans ! Depuis 2012, les différentes infrastructures hyperconvergées ont su se développer et s’adapter aux besoins des divers métiers.

L’infrastructure informatique classique est définie par plusieurs composants et couches : serveur, stockage, réseau et logicielle d’administration qui servent à former une architecture informatique globale pour votre entreprise. Ces différents composants et couches détiennent leurs propres outils et méthodes d’utilisation.

Le but des solutions hyperconvergées est d’alléger les architectures informatiques et de regrouper dans une seule même boite pré-configurée :  les serveurs, le stockage et le réseau, les outils d’administration, le support, et éventuellement la virtualisation pour les entreprises qui souhaitent disposer d’environnement 100% virtualisés via une console unique.

Quels sont les avantages des solutions hyperconvergées ? 

Ce qui séduit avec l’hyperconvergence c’est que cette technologie minimise les risques liés à la compatibilité des composants et couches que l’on peut parfois rencontrer lors d’une installation d’infrastructure traditionnelle. Les solutions hyperconvergées sont également plus rapides et simples à mettre en place car au lieu de séparer le « compute » et le stockage, ces deux éléments se retrouvent au sein de serveurs x86 traditionnels. Une couche logicielle permet la gestion des disques locaux et l’utilisation de fonctionnalités avancées type Erasure Coding (résilience) ou déduplication (réduction des de la volumétrie).

C’est le cas des solutions VMware vSAN et Nutanix. Ces infrastructures sont de type « scale up » et/ou « scale out ». Le tout en diminuant les coûts liés au câblage, au refroidissement, à l’alimentation et à l’espace occupé.

l’Hyperconvergence attire de plus en plus d’entreprises.

Le modèle traditionnel devient obsolète car coûteux, peu évolutif, encombrant surtout lorsque l’on souhaite rajouter des disques, des tiroirs ou encore des contrôleurs ce qui augmente le prix de l’infrastructure. Aujourd’hui, lorsqu’un DSI souhaite renouveler son matériel et son infrastructure informatique, il se pose tout naturellement la question de mettre en place des solutions hyperconvergées.

En 2018, selon les statistiques fournies par IDC l’architecture hyperconvergée séduit de plus en plus d’entreprises et se porte très bien. Le marché hyper convergé a ainsi progressé de 19,6% d’une année sur l’autre au premier trimestre pour atteindre 3,2 milliards de dollars. *

Des solutions hyperconvergées à Strasbourg.

Capinfo, accompagne ses clients vers les solutions d’hyper-convergence. Entreprise informatique à Strasbourg depuis plus de 20 ans, nous adaptons continuellement nos services aux évolutions technologiques de l’entreprise. Ainsi pour mettre en place les solutions hyperconvergées nous avons fait le choix de développer un partenariat avec Nutanix. Cet acteur incontournable de l’architecture hyperconvergée a développé un software appliance qui englobe tous les composants de la configuration logicielle : système d’exploitation, serveur d’application, SGBD, frameworks, etc. Cette infrastructure invisible destinée à l’informatique d’entreprise.

*Source : Channelnews / Système hyperconvergé – Juillet 2018

 

datacenter, Hyperconvergence, infrastructure hyperconvergée, IT

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -