6 bonnes raisons de se former !

Lorsque nous travaillons et que nous avons une activité professionnelle régulière est stable, il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi et ainsi, penser à développer ses compétences par le biais de la formation en continue. D’autant plus, lorsque cette dernière est perçue comme une corvée. Hors la formation professionnelle ne doit pas être vu comme telle mais plutôt comme une nouvelle opportunité de développement professionnel et d’épanouissement personnel.

6 bonnes raisons pour se former !

1. Se tenir informé de l’actualité et des techniques de sa profession

Nombreux sont les domaines professionnels qui exigent de rester attentif aux dernières évolutions technologiques, digitales ou encore légales. C’est le cas aujourd’hui avec le Prélèvement à la Sourcela loi anti-fraude, le RGPD ainsi que toutes les dernières nouveautés digitales. Les lois européennes évoluent et les entreprises avec les hommes et les femmes qui les composent doivent adapter leur manière de travailler à ces nouvelles réglementations Malheureusement , il n’est pas toujours évident de s’adapter correctement à ces nouveautés sans avoir recours à la formation.

Exemple : Le Prélèvement à la source, la grande nouveauté pour les Responsables Paie, Responsable Comptable et gestionnaire paie.

Avec le Prélèvement à la Source, les DRH et gestionnaires paie qui utilisent un logiciel de Paie et RH doivent se former aux nouvelles fonctionnalités induisent par le PAS. La formation permet dans ce cas, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’être à l’aise avec les réglementations qui encadrent la profession lors de l’utilisation de son logiciel de paie.

Exemple : La méthode BIM, l’incontournable des métiers du bâtiment et de l’architecture. 

Depuis quelques années les professionnels du bâtiment, constructeurs, architectes et économistes du bâtiment se préparent à la transition numérique BIM. Le concept BIM est une méthode de travail collaborative qui permet d’échanger des données entre les différents acteurs d’un projet de construction. Cet échange se fait de façon structurée et en réalisant des maquettes numériques 3D entre partenaires. L’utilisation du BIM permet également d’anticiper les erreurs et d’y remédier directement sur son ordinateur. Seulement, cette nouvelle méthode de travail collaborative ne s’apprend pas en deux coups de cuillère à pot ! Pour apprendre et concevoir avec le BIM, chaque intervenant d’un projet doit se former au BIM. Et pour cela, nombreuses sont les formations adaptées permettant d’acquérir les méthodes BIM et les différents processus afin de mettre en place cette nouvelle démarche qui deviendra d’ici peu un standard dans l’univers du bâtiment et de l’architecture…

2. S’investir dans une nouvelle activité professionnelle

C’est la première raison pour laquelle beaucoup de salariés se tournent vers la formation professionnelle. Après de nombreuses années passées au sein d’une même société, nous pouvons éprouver l’envie pour les plus courageux de se lancer de nouveaux challenges professionnels. La décision de changer de carrière doit être mûrement réfléchie et faite avec l’aide d’un expert dans le monde du recrutement. Il important de suivre des formations adaptées à ses besoins et des stages de formation pratique en entreprise pour accompagner votre changement de vie professionnelle afin que celui-ci se fasse progressivement et intelligemment.

3. Développer de nouvelles compétences

Les employés sont conscients que pour rester compétitif il faut se former en permanence. Les salariés n’hésitent plus à demander à leurs employeurs de suivre des modules de formations spécialisées dans leur domaine d’activité. C’est une demande qui est particulièrement appréciée des employeurs parce que d’une part cela prouve que l’employé est dynamique et met son énergie au sein de l’entreprise et d’autre part en acquérant des nouveaux savoir faire, le travail de l’employé sera encore plus bénéfique pour l’activité de l’entreprise. L’employé pourra par la suite espérer à davantage de responsabilités et négocier une augmentation salariale.

4. Décrocher une promotion 

La formation professionnelle est également un excellent moyen pour espérer une promotion en interne. Elle permet d’acquérir de nouveaux savoir faire, d’être plus performant dans son domaine de compétence et donc par la suite être un accélérateur de carrière. Se former peut permettre à l’employé d’évoluer et de changer de fonction dans son entreprise.

5. Garder la pêche en entreprise !

Maintenir la motivation de ses employés ce n’est pas une tâche facile ! Lorsqu’un employé fait exactement la même mission tous les jours et cela pendant plusieurs années sans évolution de métier, il n’en tirera pas une réelle satisfaction et surtout il va finir par s’ennuyer et perdre toute motivation. Alors, pour pallier à cela, la formation est un très bon moyen pour dynamiser la motivation de vos employés et les faire se surpasser. Vous prouverez à vos employés que vous avez confiance en eux et que vous croyez en leurs compétences intellectuelles et professionnelles. Et enfin, vous permettrez à vos employés de se fixer des objectifs et de s’efforcer de les atteindre grâce à la formation choisie.

6. Créer son entreprise 

Dernière bonne raison de se lancer dans une formation professionnelle : la création d’entreprises. De plus en plus d’écoles se mettent à proposer formations spécialisées dans la création d’entreprise (Cegos, IAE – Instituts d’administration des entreprises). Ces cursus permettent d’acquérir toutes les compétences essentielles pour créer sa propre société et d’avoir un regard transversal sur tous les processus de création et de gestion d’une entreprise. 

Centre de formation BIM, formation professionnelle, organisme de formation, Prélèvement à la source

Restons connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de nos dernières actualités et offres.


Le blog Capinfo

ZA du Birken - 13 rue Marguerite Perey,

67 720 HOERDT

03 90 223 223

Suivez-nous !

Entreprise informatique et organisme de formation agréé à Strasbourg depuis 1997. Capinfo agit à vos côtés en tant que centre de compétences spécialisé Sage et BIM/CAO et partenaire privilégié des métiers de l’architecture et du bâtiment.

 

- Mentions LégalesCapinfoblog © 2018 -